Sélectionner une page

Pourquoi choisir le covoiturage ?

Le covoiturage connaît un franc succès actuellement en Europe. Bien que ses débuts remontent dans les années 80, on parle du covoiturage comme si c’était une révolution en matière de déplacement. En effet, partager une voiture avec des étrangers pour aller d’un endroit à un autre présente de nombreux avantages. On vous dit tout !

Le covoiturage : c’est quoi exactement ?

Avant d’énumérer les avantages que présente cette pratique, il convient déjà de savoir en quoi elle consiste en premier lieu. De nos jours, la plupart des moyens de transport n’épargne pas les portefeuilles. En faisant le compte pour le mois, prendre le train au quotidien pour se rendre à son travail peut revenir très cher.

C’est un principe sur lequel repose le covoiturage. Plusieurs personnes empruntent le même trajet tous les jours et ont les mêmes dépenses en matière de transport. Partager la même voiture pour faire ces trajets pourrait donc être avantageux pour elles car les dépenses sont également partagées. C’est ce qu’on appelle covoiturage.

Faites des économies avec le covoiturage

Le premier avantage du covoiturage est qu’il permet de faire des économies importantes. En effet, les frais de péage ainsi que le coût du carburant sont partagés entre les passagers. Cela peut revenir bien moins cher que prendre les transports en commun, et bien sûr se déplacer en voiture seul.

De nombreux sites sont disponibles pour ce faire. Comparez bien les offres pour trouver moins cher car les conducteurs sont libres de fixer les tarifs qu’ils jugent adaptés pour les différents trajets. En général, les conducteurs privilégient les longs trajets pour bien rentabiliser le covoiturage.

En sachant que les différents coûts liés à un véhicule chaque année sont compris entre 7000 et 13000€, le covoiturage peut vous aider à économiser jusqu’à 3000€ comme le précise le blog auto Smarttime15. Faire un peu de place à d’autres passagers qui n’ont pas de voiture pour se rendre à un endroit est donc autant avantageux pour eux que pour vous.

Le covoiturage : un bon geste écologique

Le covoiturage est un bon moyen de réduire l’action sur l’environnement. Si 5 personnes partagent la même voiture, il y aura moins de véhicules en circulation, ce qui réduira énormément le taux des gaz à effet de serre. Il y aura également moins de bouchons. On estime d’ailleurs que le covoiturage peut réduire son empreinte carbone de 1,5 tonne chaque année.

C’est pourquoi on encourage de plus en plus cette pratique. Comme la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, le covoiturage apparaît comme une solution pour sauver l’humanité. D’un côté, il permet de réduire ses dépenses quotidiennes liées au déplacement, et de l’autre, il contribue à sauvegarder la planète.

Le covoiturage, un système sécurisé

Contrairement au stop où vous montez en voiture avec un inconnu ou prenez le risque d’emmener des inconnus, le covoiturage est un système bien organisé, donc plutôt sécurisé. En effet, le conducteur et les passagers pourront bien échanger avant de se décider. De nos jours, il existe différents sites spécialisés en covoiturage. Il vous suffit de vous connecter pour connaître les offres des conducteurs.

Vous êtes libre de choisir avec qui partager le trajet. Vous pouvez consulter les avis sur les personnes qui vont voyager avec vous. Sur certains sites, un système d’étoiles est attribué à chaque personne, ce qui est très important pour  ne pas tomber sur des personnes louches ou étranges !

La praticité du covoiturage

Le covoiturage est de loin plus pratique comparé aux autres moyens de transport. L’avion vous dépose à l’aéroport, le bus à l’arrêt de bus et le train à la gare, mais avec le covoiturage, il est possible de faire des détours raisonnables, selon le conducteur. Vous pouvez donc même être déposé chez vous ou bien devant l’endroit où vous vous rendez !

Gagnez du temps avec le covoiturage !

Le covoiturage permet un sacré gain de temps. Aux Etats-Unis et au Canada par exemple, des voies ont été créées pour les Véhicules à Occupation Multiple, donc la circulation est nettement plus fluide. Fini les longues attentes à la gare ou à l’arrêt !

Dans l’Ontario par exemple, ils sont loin devant. Des stationnements pour covoiturage ont été mis en place pour que les covoitureurs puissent y laisser leur véhicule et facilement se retrouver plus tard. C’est un système qui permet de gagner beaucoup de temps en plus de permettre de contourner la congestion routière qui s’accompagne de stress.

Le covoiturage : quelques inconvénients mineurs

Même si le covoiturage présente différents avantages, il possède tout de même quelques inconvénients dont il faut tenir compte avant de se lancer. Tout d’abord, même si vous avez le choix, vous ne tomberez pas toujours sur des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

L’ambiance ne sera donc pas toujours au rendez-vous et ça peut être inconfortant pour tous, surtout pour un long trajet. Les annulations sont aussi fréquentes, et se produisent souvent à la dernière minute. Bien que les sites vous offrent des dédommagements dans ces cas, cela ne permettra pas de compenser les économies que vous auriez pu vous faire en partageant les frais.

Enfin, les détours ne seront pas toujours possibles, surtout avec des personnes pressées. Le conducteur doit respecter l’itinéraire prévu pour que tout le monde soit satisfait.